• 102 rue Grignan, 13001 Marseille
  • 42 Avenue Victor HUGO, 13100 Aix-en-Provence

 

Après un accident de la route, vous avez plusieurs droits qui varient en fonction de votre situation (conducteur, passager, piéton, cycliste, etc.) et de votre niveau de responsabilité dans l’accident. Voici un aperçu de vos principaux droits en tant que victime d’un accident de la route.

Indemnisation des préjudices corporels avec l’avocat accident de la route

Le premier est le droit à l’indemnisation de vos préjudices corporels. A la suite d’un accident de la route, la Loi Badinter du 5 juillet 1985 facilite l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation impliquant un véhicule terrestre à moteur. Ainsi, si vous êtes passager, piéton ou cycliste, vous avez droit à une indemnisation intégrale de vos préjudices corporels, sauf cas très exceptionnels.
Si vous êtes conducteur et non responsable, vous pouvez être indemnisé par les assurances.
Dans ce cas précis, il est préférable de faire appel à un avocat accident de la route qui sera en charge de contacter les assureurs et effectuera les différentes démarches nécessaires pour aboutir à une juste indemnisation en bénéficiant notamment de la présence d’un médecin conseil lors de l’expertise médicale.
En revanche, si vous êtes conducteur et responsable, votre indemnisation dépend de votre contrat d’assurance (garantie conducteur, protection juridique).
En cas d’accident de la circulation les frais médicaux et des pertes économiques sont pris en charge.

Avocat accident de la route : indemnisation des pertes économiques et morales

Si le dommage corporel que vous subissez a entrainé un arrêt temporaire ou définitif des activités professionnelles et particulièrement une perte de revenus, vous êtes en droit de demander une indemnisation de ces pertes de revenus.
En outre, si les dommages subis ont entraîné une situation de handicap et qu’une adaptation du logement dans lequel vous vivez ou bien un aménagement de ce logement a été nécessaire, les frais engagés à cette fin peuvent faire l’objet d’une demande d’indemnisation.
Vous avez ensuite droit à une indemnisation s’agissant de vos préjudices moraux et matériels. En ce sens, si vous avez subi un préjudice moral (souffrances, atteinte à votre qualité de vie, traumatisme psychologique), vous pouvez demander une indemnisation pour compenser ces différents préjudices. S’agissant des préjudices matériels, si votre véhicule a été endommagé, votre assurance auto peut couvrir les réparations selon le contrat que vous avez conclu en ce sens (responsabilité civile, tous risques).

Expertise médicale et recours

En outre vous avez droit à une expertise médicale. Cela signifie que suite à un tel accident, l’assurance missionne un expert médical pour évaluer vos préjudices. Vous avez le droit d’être accompagné par un médecin-conseil indépendant pour défendre vos intérêts. Il convient de préciser que si vous avez fait appel à un avocat accident de la route, ce médecin conseil pourra être financé par le biais d’une provision demandée à l’assureur de la personne responsable. Si les conclusions de l’expertise ne vous conviennent pas ou ne correspondent pas à la réalité, vous pouvez contester l’évaluation de l’assurance en demandant une contre-expertise.
De plus, vous avez droit à une procédure judiciaire en cas de litige, c’est-à-dire que dans le cas où vous ne parviendrez pas à trouver un accord avec l’assureur s’agissant de l’indemnisation, il vous sera possible de saisir la juridiction compétente.
Enfin, vous pouvez bénéficier d’une aide de votre assurance protection juridique. En ce sens, si vous avez souscrit une garantie de protection juridique, votre assurance peut prendre en charge les frais de procédure. Un accident de la route avocat spécialisé en réparation du préjudice corporel peut vous assister dans vos démarches.

Accident de la route : recours judiciaire et protection juridique

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour vos démarches d’indemnisations après un accident de la circulation, le cabinet de Maître Hazzan est à votre disposition pour répondre à vos différents besoins et vous conseiller au mieux. L’avocat que vous aurez choisi vous demandera simplement une série de documents à lui transmettre afin de mettre en place le processus d’indemnisation et vous tiendra informé à chaque étape de votre dossier.

04 84 89 41 87