Dans un premier temps, il vous faudra déclarer l’accident de la route à votre assurance dans un délai de cinq jours ouvrés à compter de la date de survenance de l’accident. Cette déclaration peut être faite par différents moyens (téléphone, courrier avec accusé de réception ou sur votre espace client).
Pour ce faire, vous devrez vous munir d’un constat amiable (s’il a été fait suite à l’accident), d’un certificat médical en cas de blessures consécutives à l’accident et des témoignages des personnes qui auraient éventuellement été présentes lors de l’accident.
Dans un second temps, il vous sera utile de vérifier les garanties dont dispose votre contrat d’assurance. Cela vous permettra de connaître les garanties souscrites, les franchises et exclusions ainsi que les délais de prise en charge.
Enfin, une indemnisation pourra être demandée. À cette fin, un expert sera désigné par votre assurance afin de constater l’étendue des dommages (matériels, corporels…). Dans le cas où vous auriez fait appel à un avocat, ce dernier missionnera un médecin conseil afin de vous assister le jour de cette expertise. Ce médecin conseil sera payé grâce à une provision que demandera votre avocat à l’assurance.
Suite à cette expertise, le médecin expert rendra un rapport, lequel comportera la liste des différents préjudices que vous aurez subis. Si vous n’êtes pas en accord avec ce dernier, il vous sera possible de demander une contre-expertise qui viendra soit confirmer soit infirmer la première.
Dans l’hypothèse où l’assureur refuserait de vous indemniser à la suite de cet accident de la circulation ou sous-estimerait le montant indemnitaire auquel vous pouvez prétendre, il vous sera possible de saisir le tribunal compétent par l’intermédiaire d’un avocat en accident de la route.
Bien que l’indemnisation puisse se faire avec ou sans assistance d’un avocat en accident de la circulation, le recours à un avocat spécialisé en accident de la route reste à privilégier notamment parce que vos démarches seront facilitées. En effet, l’avocat en préjudice corporel prendra en charge l’intégralité de votre dossier.
En outre, l’assistance par un avocat en accident de la circulation permettra d’aboutir à une indemnisation qui correspondra davantage à l’étendue des dommages que vous aurez subis. De ce fait, elle sera bien plus élevée que si vous n’aviez pas fait appel à un avocat.
D’autre part, le choix de l’avocat que vous aurez choisi pour traiter votre dossier est très important puisqu’un avocat spécialisé en dommages corporels répondra davantage à vos besoins et sera plus à même de faire face aux potentielles difficultés que pourrait rencontrer le traitement de votre dossier. En ce sens, le cabinet d’avocat de Maître Hazzan, dédié aux accidents de la circulation, serait ravi de vous accompagner en cas de besoin.